Conférence de Gérard Boyer : La période historique française de Thunder Bay, 1660 – 1759. Entrée : 5 $.
Cette présentation en personne en français est co-parrainée par le Musée de Thunder Bay et le Club culturel francophone de Thunder Bay. La conférence sera enregistrée et publiée ultérieurement sur la chaîne YouTube du Musée.
Inscription et informations sur le stationnement sur le site web du musée.
Entrée gratuite au musée pendant l’événement.
Des rafraîchissements seront disponibles.
Description :
Les Français ont commencé à faire la traite des fourrures en territoire Ojibway au milieu du 17ième siècle. Ils ont établi un poste de traite à l’embouchure de la rivière Kamanistiquia et un autre sur la rive nord du lac Nipigon, et plus tard à Grand Portage. L’activité française officielle a pris fin subitement en 1759 lors de la bataille de Québec, quoique plusieurs voyageurs français ont repris leur travail quelques années plus tard avec la «Northwest Company». Venez découvrir les traiteurs, les gouverneurs et les voyageurs clés de cette période. Vous pourrez aussi visionner des copies de contrats d’engagement notariés des années 1685 et 1688.
Biographie du conférencier :
Gérard Boyer, originaire de l’est de l’Ontario, est un retraité de l’enseignement scolaire qui se livre à la recherche de son héritage canadien et au partage de ses découvertes. Il est membre de la Société généalogique canadienne-française de Montréal et membre actif de son club de paléographie (la transcription de vieux document français). Il a organisé des voyages généalogiques pour les membres de sa famille étendue en Acadie (Annapolis Royal) deux fois, en France et en Écosse. N’oubliez pas de lui demander son lien personnel au panneau historique du Fort Kaministiquia à l’hôtel de ville de Thunder Bay.