Retour à tous les événements

Club de lecture

  • The Study Coffehouse 955 Oliver Road Thunder Bay, ON, P7B 5E1 Canada (carte)

Club de lecture le livre de Michel Tremblay, "Pieds nus dans l’aube" à 18 h au café "The study" à l'université Lakehead.

Vous pouvez emprunter le livre auprès de Novocentre.

Pieds nus dans l'aube, c'est le premier roman publié de Félix Leclerc, et c'est aussi une oeuvre autobriographique qui retrace les jeunes années du grand artiste québécois. On y découvre ce à quoi pouvait ressembler la vie dans les régions reculées au début du siècle dernier. Les familles nombreuses, la vie de village, la proximité de la nature, etc. le jeune Félix s'amuse comme un fou, avec quelques uns de ses frères et soeurs (du même âge que lui) et ses amis, le timide Ludger et surtout Fidor. Ce dernier est un petit sauvage sympathique, qui ne fréquente pas l'école et préfère grimper aux arbres. Une sorte de Huckleberry Finn… Ensemble, ils s'amusent comme des fous, chaque occasion devient un moment précieux. Aussi, ils observent le monde autour d'eux, surtout les adultes. Plus on avance, plus on se rend compte qu'il ne s'agit pas que d'un cumul d'aventures de jeunesse mais plutôt un roman d'apprentissage. Ces jeunes, Félix en tête, comprennent davantage l'importance des liens de la famille, de l'amour et de l'amitié, surtout quand ils sont confronté à des situations qui appartiennent au monde des adultes. La maladie, la vieillesse, la mort, l'absence du père, le manque d'emploi, les déménagements, etc. Ils commencent à comprendre qu'ils ne passeront pas toute leur existence dans ce petit village confortable.

Certains des souvenirs émouvants peuvent paraître tristes (ils l'ont assurément été au jeune garçon) mais le lecteur n'en est pas accablé. Vers la fin, alors qu'on devine un peu la tangente que prend l'histoire, on peut ressentir une légère nostalgie mais rien de larmoyant. C'est que les événements sont presque annoncés mais, surtout, ils sont présentés d'une telle façon qu'ils semblent inévitables, comme faisant partie de la vie. En fait, ce roman est surtout une célébration, une ode à la vie. Il faut profiter des beaux moments pendant qu'on le peut et je me suis pris à me rappeler quelques uns de mes propres souvenirs en lisant ceux de Félix Leclerc. le style de l'auteur y est pour beaucoup. Cette ode, je lui trouve des qualités poétiques même si c'est un roman en prose. L'évocation de ce petit village, proche des éléments (la rivière Saint-Maurice, la forêt) et rempli de visage familliers rassurants, une vie sans complications inutiles, qui n'en rêve pas à l'occasion ? Pareillement pour les moments racontés, par exemple, quand un de ses frères invente des histoires aux instruments de musique. le moindre objet du quotidien prend des airs de magie dans cet univers qui, pourtant, ne devait pas être si facile non plus. (source)

Né à La Tuque, en Haute-Mauricie, en 1914, Félix Leclerc a d’abord été annonceur dans une station radiophonique de Québec, puis de Trois-Rivières, après des études au Juniorat du Sacré-Cœur et à l’Université d’Ottawa. Arrivé à Montréal en 1939, il interprète sa première chanson sur les ondes de Radio-Canada où il se fait aussi connaître comme comédien. Il obtient un grand succès littéraire avec sa trilogie Adagio, Allegro et Andante, et avec ses pièces de théâtre. En 1950, il se produit sur la scène de l’ABC de Paris et est rapidement consacré vedette internationale. Lauréat du Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros à trois reprises, il obtient de nombreuses distinctions au cours de sa prestigieuse carrière. Son prénom est associé à un trophée, le Félix, remis à l’occasion du gala annuel de l’Association de l’industrie du disque du Québec. Il meurt le 8 août 1988, dans l’Île d’Orléans, où il s’était réfugié dans les années 1960.
------------------------------
The Club culturel francophone de Thunder Bay is offering a French Reading Club as part of the National Francophone Immigration Week!

Précédent
Précédent
28 février

Contes par Chantale Serresse [en famille]

Suivant
Suivant
5 mars

Yoga et étirements [en ligne]