Club de lecture avec Michel Jean en visioconférence depuis la salle ATAC 2021 sur le campus de l’université. L’accueil sera fait dès 17 h 30. Vous pouvez emprunter le livre auprès de Novocentre. Tous sont bienvenus, même ceux qui n’ont pas lu le livre. Venez rencontrer l’auteur!
En juin, nous lirons Tiohtiá:ke de Michel Jean. Nous avons également déjà lu Kukum et Atuk ces deux dernières années.
Élie Mestenapeo sort de prison après avoir purgé sa peine pour le meurtre de son père, un homme alcoolique et violent. Sa communauté innue de Nutashkuan l’a banni. Il débarque à Montréal et se retrouve dans la rue. Il y croisera des personnes d’autres nations, Inuit, Cris, Atikamekw, venues comme lui s’échouer dans la métropole, et il fera des rencontres déterminantes, qui l’aideront à se reconstruire.
Tiohtiá:ke, c’est aussi la réalité de tous ces Autochtones qui se regroupent dans les villes pour reformer la communauté qu’ils ont perdue. La seule chance de s’en sortir réside parfois dans l’attachement à des valeurs plus grandes que soi.
Michel Jean est un écrivain, un chef d’antenne et un journaliste d’enquête primé et apprécié du public québécois.
Après ses études, il a travaillé à Radio-Canada et, depuis 2005, on le retrouve à TVA. Il a écrit douze livres, dont les ventes s’élèvent à près de 445 000 exemplaires au Québec. En plus d’avoir participé à plusieurs collectifs, il a dirigé deux recueils de nouvelles mettant de l’avant des voix autochtones : Amun, paru à l’automne 2016, et Wapke, publié en mai 2021, qui ont tous deux été vendus en langue anglaise (Exile Editions) et en langue allemande (Wieser Verlag).
Dans son ouvrage, Atuk, elle et nous, réédité en 2021, il s’exprime pour la première fois sur ses racines autochtones. Sorti au Québec en 2019 et en France en 2020, Kukum, qui rend hommage à son arrière-grand-mère, a été le roman le plus vendu au Québec en 2021 et le deuxième en 2020.
Michel Jean est innu de Mashteuiatsh et ses origines autochtones résonnent dans plusieurs de ses écrits.
En partenariat avec l’université Lakehead.
------------------------------
The Club culturel francophone de Thunder Bay is offering a French Reading Club.