Retour à tous les événements

Club de lecture [en ligne]

Le Club culturel francophone de Thunder Bay vous propose un Club de lecture en français!
Une fois par mois, Sarah Jacoba, Chantal Doucet et Gérard Boyer, animateurs des rencontres vous proposent de se réunir autour de lecture.

En février nous allons parler de la pièce en un acte "L'homme invisible / The invisible man" de Patrice Desbiens.

Des exemplaires sont disponibles à Novocentre (rue Van Norman) ou en version numérique sur le site de Prise de parole : https://www.prisedeparole.ca/titres-livre/?id=303. Si vous achetez la version numérique en ligne, le CCF vous rembourse!

Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/82880371122

Avec le soutien de Patrimoine canadien

Dès sa parution en 1981, L'homme invisible / The Invisible Man consacre Patrice Desbiens comme une des voix majeures de l'Ontario français. L'homme invisible, ce bilingue de naissance, devient la figure emblématique du Franco-Ontarien en quête d'identité. Le récit se déroule dans les deux langues maternelles de l'homme invisible qui l'emprisonne dans une stéréo verbale. L'anglais et le français se répondent dans cette histoire qui met en scène l'aliénation qu'entraîne la double appartenance linguistique : l'être divisé est toujours trop français ou pas assez et n'appartient véritablement à aucune catégorie identitaire claire. De ce fait, il reste condamné à l'invisibilité et à l'errance. Cette vision pessimiste de la situation culturelle en Ontario français est tempérée par une écriture lapidaire, un humour surprenant et des images puissantes. Auteur d'une trentaine de titres, Patrice Desbiens a reçu le prix Champlain en 1997 pour son recueil Un pépin de pomme sur un poêle à bois, et le prix des Terrasses Saint-Sulpice en 1998 pour La fissure de la fiction. L'homme invisible / The Invisible Man a été porté à la scène en 2014 au Théâtre de la Licorne par Harry Standjofski.
(source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/716304/annie-desrochers-l-homme-invisible-the-invisible-man-patrice-desbiens)

Avec le soutien de Patrimoine canadien

Once a month, CCF offers you to talk about your readings, your favorite books in French.

Send an email to ccftb.contact@gmail.com to receive the link for the meeting. Open to everyone who lives in Thunder Bay.

Précédent
Précédent
19 janvier

Club de lecture [en ligne]

Suivant
Suivant
12 mars

Concert de LeFloFRANCO