Arts visuels : La Francophonie dans tous ses états
Depuis 2018, le CCF de Thunder Bay joue un rôle déterminant sur la vitalité de la communauté artistique francophone et francophile de Thunder Bay. Grâce à l’approbation d’une demande de subvention déposée auprès du Conseil des arts de l’Ontario (CAO), une nouvelle exposition du collectif La francophonie dans tous ses états sera présentée au printemps 2025.
Le CCF de Thunder Bay et les arts visuels
Les projets d’expositions collectives répondent au mandat du CCF de Thunder Bay auprès de plusieurs groupes :
Artistes francophones et francophiles :
S’épanouir en tant qu’artiste francophone/francophile;
Créer ou son lien à la langue française à travers la pratique artistique;
Faire découvrir sa démarche artistique à de nouvelles personnes;
Contribuer à l’épanouissement de la communauté artistique de langue française en Ontario, et en particulier dans les régions où le français est très minoritaire.
Élèves francophones et francophiles :
Découvrir des pratiques artistiques;
Découvrir comment s’exprimer et comment exprimer son lien à la langue française;
Saisir l’opportunité de voir ses œuvres exposées dans une exposition artistique d’envergure;
Contribuer au développement et à la diffusion de référents artistiques franco-ontariens auprès des jeunes francophones et francophiles.
Élèves, personnel enseignant, visiteurs de l’exposition :
Découvrir les artistes franco-ontariens de Thunder Bay et les perspectives artistiques uniques développées dans le contexte d’une communauté linguistique minoritaire.
Artistes, élèves, amateurs d’arts, grand public :
Contribuer à répondre au besoin de sensibilisation quant au lien personnel qu’une personne entretient avec sa langue maternelle, qu’elle soit sa langue d’expression principale ou non, en particulier dans le processus de création et d’expression artistiques.
L’implication de la communauté, et en particulier des jeunes des écoles secondaires, est un élément essentiel des projets. Au fil des années, dans le cadre des projets La francophonie dans tous ses états, des élèves francophones et francophiles de la ville ont eu la chance :
de participer à des ateliers artistiques en milieu scolaire;
d’exposer leurs œuvres créées lors des ateliers, aux côtés des œuvres des artistes professionnels du collectif;
de participer à des visites guidées des expositions, découvrant ainsi plusieurs disciplines et démarches artistiques.
Historique du collectif La Francophonie dans tous ses états
Le collectif La francophonie dans tous ses états a été initié en 2018 par Sébastien Hardy et Céline Mundinger, deux artistes francophones établis à Thunder Bay. L’objectif du premier projet d’exposition était de créer une communauté d’artistes locaux qui se reconnaissaient dans la Francophonie ou la francophilie.
En 2018, le CCF de Thunder Bay reprend la gestion administrative des projets du collectif. Concrètement, Sébastien Hardy continue bénévolement son rôle de référent artistique et de gestionnaire de projet. Il s’occupe d’une grande partie des tâches liées aux expositions : demandes de subvention, coordination des activités, communication avec les artistes et les partenaires, etc.
“Nous avons constaté que les populations francophones et francophiles de Thunder Bay ont beaucoup en commun, mais qu’elles se distinguent toutefois les unes des autres par des spécificités culturelles, historiques et géographiques et en raison de cette fragmentation des identités (franco-ontariennes, nouveaux arrivants d'expression française, francophiles,....); nous parlons non pas un français mais des français.”
Avec le soutien du Conseil des arts de l’Ontario, sept expositions du collectif ont vu le jour entre 2018 et 2022 :
- 23, 24 et 25 mars 2018 : 14 artistes, Urban Abbey
- du 22 mai au 3 juin 2018 : 14 artistes, Baggage Building Arts Centre
- du 17 mai au 7 juin 2019 : 15 artistes, Urban Abbey
- du 7 mai au 3 juin 2019 : 15 artistes, Thunder Bay Museum
- du 8 au 14 mars 2020 : 16 artistes, Baggage Building Arts Centre
- octobre 2020 - 14 artistes, exposition virtuelle
- du 24 juin au 23 juillet 2022 : 16 artistes, Definitely Superior Art Gallery
L’exposition 2025, en quelques mots...
Le projet est ancré dans une réflexion sur l’espace “entre les mots”, “entre les langues”.
Cet espace reflète une “frontière” omniprésente dans le contexte francophone ontarien : entre les variations de nos accents et de nos dialectes, entre la diversité francophone la multiplicité de langues qui nous entourent.
Cet espace-frontière...
... qu’est-ce qui le caractérise, l’habite, le remplit?
... peut-il nous aider à dépasser la notion de “barrière” de la langue?
... peut-il devenir un espace de rencontre artistique et de dialogue sociétal?
En vue d’une exposition collective à Definitely Superior Art Gallery, et toujours avec l’objectif “de présenter la langue comme un phénomène global, qui nous concerne tous, un phénomène contemporain aussi varié que vivant en utilisant le média de l’art*,” les artistes du collectif sont invités à créer une ou plusieurs oeuvres autour du thème :
La frontière de la langue.
Parallèlement, des élèves francophones et francophiles du niveau secondaire seront encouragés à explorer le même thème et à découvrir de nouvelles pratiques et références artistiques au cours d’ateliers animés par l’association Creaction Collective. Les œuvres créées par les élèves pourront être exposées aux côtés de celles des artistes professionnels.
L’implication des jeunes des écoles secondaires est un élément essentiel des projets La francophonie dans tous ses états. Au fil des années, des élèves francophones et francophiles de la ville ont ainsi eu la chance de participer à des ateliers artistiques en milieu scolaire; d’exposer leurs œuvres aux côtés de celles des artistes professionnels du collectif; de participer à des visites guidées des expositions, découvrant ainsi plusieurs disciplines et démarches artistiques.
Les oeuvres des élèves seront exposées à deux reprises : en juin, pendant le Franco-Festival, et en juillet-août, à la galerie d’art Definitely Superior.
Liste des artistes participants (2025) :
Michel Dumont
Isabelle Lemée
Julie Cosgrove
Carole Lapointe
Liming Yu
Audrey Debruyne
Céline Mundinger
Sébastien Hardy
Guillaume Heritier
Murielle Horsman
Carol Cooper
Kelly Saxberg
Laure Paquette
Peter Panetta